Les écoles maternelle et primaire

 Probablement le lieu où Montessori s'exprime le mieux c'est entre les murs de l'école. L'ambiance y est chaleureuse, familiale. On  retrouve l'explication du comportement des adolescents du collège car c'est ici qu'ils sont initiés à l'art de l'autonomie et de la responsabilisation. C'est ici qu'ils apprennent, sans s'en rendre compte, la tolérance, le respect, la solidarité.


 Dès l'approche des bâtiments nous sommes frappés par la place donnée à l'activité de plein air. A l'exception de l'école maternelle, pas de grilles ni de fermetures. Les cours sont ouvertes sur la rue faisant partie intégrante de l'espace collectif de la ville.

 Nous enlevons nos chaussures et attendons la venue de la collègue qui doit nous faire la visite pendant que des parents entrent et sortent et que les enfants se dépouillent de leurs blousons avant de démarrer l'activité de leur choix.


 Le décor semble tout droit sorti d'un catalogue d'Ikea ou de matériel pédagogique. Les espaces intérieurs sont très étudiés afin d'y placer les différents ateliers sans qu'il y ait d’ambiguïté dans l'activité à réaliser. Priorité au bois et aux matériaux résistants (verre, métal). Les outils de travail sont conçus pour un apprentissage autonome. De ce fait, tout est accessible, organisé et ordonné à hauteur d'enfant. Les élèves vont chercher ce dont ils ont besoin et remettent ensuite à leur place ce qu'ils ont utilisé sous le regard toujours bienveillant des maîtresses.


 La lumière joue un rôle important dans la vie à l'intérieur de l'école. Un peu à l'image de ce que nous avons observé en ville la priorité est donnée à la lumière naturelle et aux ambiances tamisées. Les bougies, omniprésentes dans les locaux et magasins, à l'hotel et dans les restaurants, sont remplacées ici par des lumières de faible intensité qui créent des atmospheres chaleureuses et familiales. D'ailleurs des reproductions de cuisines adaptées à la taille des enfants équipent certaines salles. Les enfants y confectionnent des plats, des patisseries ou élaborent le pain qui sera cuit sur place. Le tout en respectant les règles d'hygiène et en travaillant les quantités, les proportions, les tables de conversion.