Localisation et plan de situation


LE COLLEGE



   L' Etablissement scolaire, situé sur l'île d'Ekerö  au Sud Ouest de Stockholm, s'étend sur quatre hectares partagées avec le collège et lycées publics. Le centre se compose d'une école primaire et d'un collège dans lesquels se trouvent environ 400 élèves entre 7 et 16 ans, pour ce qui est de la scolarité obligatoire, et des enfants de moins de 7 ans en école maternelle. Dans la partie collège 120 élèves et une quinzaine d'enseignants occupent les lieux.

  La majorité des élèves sont issus de la commune d'Ekerö, mais certains viennent des communes environnantes ou de la capitale.

 

  L'admission se fait sur liste d'attente ( jusqu'à 4 ans pour avoir une place). La scolarité est gratuite. Le choix de la méthode est le fait des parents, qui peuvent décider de mettre leurs enfants dans le privé (ce qui est le cas ici) ou dans le public. Des associations de parents peuvent s'ils le souhaitent fonder leur propre école privée qui sera financée à 100% par l'état si elle respecte les critères définis par le ministère de tutelle.

 

 Le site est entièrement ouvert. Pas de barrières, ni d'accueil, ni de caméras. Le service "vie scolaire" n'existant pas, les élèves circulent dans tout l'établissement à leur guise, sortent et rentrent  dès qu'ils en ont besoin et peuvent partir si les parents les y autorisent. Le "mentor", fonction des enseignants à mi-chemin entre  "prof principal" et "conseiller d'éducation", vérifie à la demande de l'élève les autorisations de sortie.

 

 Dans la partie "école" le fonctionnement est similaire et pendant les récrées les petits sortent jouer dans un espace sans aucune barrière ni surveillance. Seul un adulte circule ou reste à la disposition des élèves en cas de besoin.

L'enseignement en collège s'effectue dans un préfabriqué à deux étages situé dans la partie sud de l'ensemble. Aux allures de bateau de longs couloirs longent les salles de cours en traversant des espaces communs de vie dans lesquels se croisent durant toute la journée scolaire les adultes et les élèves de tous niveaux, dans un va et vient constant de fourmilière laborieuse.

L’accès aux salles de cours est libre et elles restent ouvertes pour des travaux occasionnels lorsqu'il n'y a pas cours. Le planning d'occupation est affiché à l'entrée de l’étage. Seuls quelques lieux restent fermés aux élèves mais peuvent être sollicités pour des travaux en groupes restreints. 

 

 Les salles sont toutes de dimensions variables, allant du petit salon à la grande salle de réunion. Des "coins" de lecture ou de détente sont disposés un peu partout dans le bâtiment et deux coins "cuisine" permettent aux élèves comme aux enseignants d'élaborer des boissons chaudes et de préparer des "paninis" gauffres ou autres sandwiches.

 

 

 

Les enseignants disposent tous d'un bureau (partagé à plusieurs) dans lequel ils préparent et organisent leurs longues semaines de presque 40 heures. Ces salles de travail sont entièrement équipées et contiennent le matériel nécessaire à l'enseignement. L'essentiel de la préparation, du suivi "mentor" et de la correction se fait ici.

Dans les grandes salles de cours, point d'alignement. Les tables et îlots, de dimensions variables, se complètent avec des sofas et des coins lecture avec des tapis pour ceux qui souhaiteraient travailler par terre.


Le repas de midi s'effectue dans une cantine indépendante de celle du "public" mais avec des accès communs. Les rotations se font sans encombre et le self service est un buffet libre dans lequel adultes et enfants de tous niveaux mangent ensemble. Il y règne une ambiance agréable et le bruit n'est pas dérangeant. Les élèves désignés accomplissent  un devoir civique en nettoyant et en surveillant le débarrassage de leurs camarades ainsi que le tri des aliments et des couverts..

Après le repas les élèves reviennent en cours, sortent en ville ou vont se détendre au gymnase ou dans les salles du foyer.

Enfin, mention spéciale pour la salle de musique où Markus enseigne et encadre les "groupes" de musiciens et chanteurs qui composent et préparent le spectacle musical de fin d'année.