Le programme

Le programme complet s'étale sur 29 heures dont 14 heures d'observation en cours d'Anglais, Français et Espagnol. Le reste du temps est consacré à des réunions de travail avec les enseignants, la direction ou les élèves. Les rencontres "ludiques" (visites guidées, découverte de la culture et des coutumes suédoises) se déroulent en dehors du planning. 

 

 Dans la semaine nous allons observer et participer à des cours sur tous les niveaux d'enseignement de l'école suédoise, du primaire au collège avec des élèves d'âges compris entre 6 et 16 ans. La proportion de pratique "Montessori" va évoluer d'un niveau à l'autre jusqu'à une organisation hybride pour les plus grands alternant le cours participatif ou collaboratif avec des ateliers de type " Montessori" axés plus dans une organisation horaire adaptable et une approche volontariste que dans un travail par ateliers.

La journée type

  La journée débute tôt avec, selon les activités prévues, un réveil vers 6h30 à 7h du matin.  Après l’incontournable petit déjeuner suédois, nous affrontons le froid glacial pour atteindre l'arrêt du bus 312 nous conduisant à Ëkero. L'hotel se situe à 15 minutes  du collège, dans la ville de Brömmaplan.

 Nous arrivons dans un bâtiment moderne, préfabriqué (voir "le collège") situé dans la continuité de l'ensemble que constituent les grands édifices de plein pied, en brique rouge, où se trouvent l'école primaire,la cantine et le collège et lycée publics..

 

 Passage incontournable par le placard à chaussures. Journée en chaussettes pour tout le monde, ou en chaussons. Ambiance feutrée. Les élèves présents emplissent les espaces de vie.

 

 Il y en a partout, tous âges confondus. Les délégués responsables du ravitaillement en fruits frais partent à la cantine.

 Le début des cours se fait en douceur, avec une mise en place rythmée par les allées venues des élèves et des enseignants.

 

 Les lieux de vie ( cafeteria, petits salons, vestiaire) sont communs et les élèves comme les enseignants se retrouvent autour d'un café, un thé ou un chocolat élaboré dans le même espace cuisine.

 Les emplois du temps sont affichés sur les murs ou publiés sur l'intranet du centre. Grands et petits circulent dans les locaux exigus à la recherche de leur salle après avoir récupéré leur ordinateur personnalisé dans l'armoire prévue pour recharger les batteries pendant la nuit.

Nous sommes accueillis par l'un des collègues chargé de nous accompagner durant la journée. Aujourd'hui c'est Jorge, le professeur d'espagnol.

 

 

 Après deux cours de niveaux différents, vers 11h 30, nous sommes conduits à la cantine. Celle-ci se situe à côté de celle du collège public, dans une petite salle où le self qui regorge de légumes et crudités, sépare deux rangées de tables. Journée végétarienne ou classique, les élèves sont en autogestion quasi totale et prennent en charge le nettoyage. Le repas en buffet libre (priorité aux legumes) comprend une distribution d'eau et de lait.

Après midi, retour en cours pour de nouvelles observations. Le travail s'organise autour de suivi de classes ou réunions de travail sur les méthodologies appliquées. Quelques visites pour découvrir les lieux qui sont nombreux et une ou deux pauses café.

  La journée s'achève sur une réunion rapide pour préparer le lendemain. Il est généralement 15h30 ou 16h quand nous quittons les bâtiments de l'école, direction Stockholm et ses magnifiques sites touristiques.